Informations importantes

Conformément aux dernières directives du Conseil fédéral, nous continuons à privilégier le télétravail. Afin de garantir pour chacun une protection optimale, nous vous invitons donc à éviter autant que possible de vous déplacer et à nous contacter par téléphone au 021 925 24 24 ou par le biais de notre adresse info@vd.oai.ch. Pour toute question, merci de contacter la personne en charge de votre dossier. Nous vous remercions de votre compréhension.

AI ou pas AI ?

AI ou pas AI ?

Une absence de longue durée ?
Des problèmes au travail liés à une atteinte à la santé ?

Afin de vérifier l’opportunité de l’intervention de l’assurance-invalidité, remplissez le formulaire de détection précoce.

Cas de figure pouvant relever d’une annonce à l’assurance-invalidité

  1. des absences répétées
  2. une incapacité de travail d’au moins 4 semaines

Les instances suivantes sont habilitées à effectuer une annonce

  • la personne ou son représentant légal
  • les membres de la famille faisant ménage commun avec la personne
  • l’employeur
  • le médecin traitant
  • l’assureur perte de gain maladie
  • l’assureur accident
  • l'assureur maladie
  • l’institution de prévoyance professionnelle
  • les organes d’exécution de l’assurance-chômage
  • les organes d’exécution des lois cantonales relatives à l’aide sociale
  • l’assurance militaire

La personne concernée doit obligatoirement être informée de la communication.

Comment faire mon annonce ?

Cette annonce doit être communiquée au moyen du formulaire ci-dessous par écrit auprès de votre office cantonal AI.

001.100 - Formulaire de communication pour adultes : Détection précoce

Dès réception de la communication, l’AI a un délai de 30 jours pour prendre contact avec la personne concernée, évaluer sa situation et prendre position quant à la nécessité de déposer une demande de prestations AI.

Après le dépôt éventuel de la demande AI, la personne assurée peut bénéficier de prestations d’intervention précoce.