
Une absence de longue durée ?
Des problèmes au travail liés à une atteinte à la santé ?
Afin de vérifier l’opportunité de l’intervention de l’assurance-invalidité, remplissez le formulaire de détection précoce.
Cas de figure pouvant relever d’une annonce à l’assurance-invalidité
- des absences répétées
- une incapacité de travail d’au moins 4 semaines
Les instances suivantes sont habilitées à effectuer une annonce
- la personne ou son représentant légal
- les membres de la famille faisant ménage commun avec la personne
- l’employeur
- le médecin traitant
- l’assureur perte de gain maladie
- l’assureur accident
- l'assureur maladie
- l’institution de prévoyance professionnelle
- les organes d’exécution de l’assurance-chômage
- les organes d’exécution des lois cantonales relatives à l’aide sociale
- l’assurance militaire
La personne concernée doit obligatoirement être informée de la communication.
Comment faire mon annonce ?
Cette annonce doit être communiquée au moyen du formulaire ci-dessous par écrit auprès de votre office cantonal AI.
001.100 - Formulaire de communication pour adultes : Détection précoce
Dès réception de la communication, l’AI a un délai de 30 jours pour prendre contact avec la personne concernée, évaluer sa situation et prendre position quant à la nécessité de déposer une demande de prestations AI.
Après le dépôt éventuel de la demande AI, la personne assurée peut bénéficier de prestations d’intervention précoce.