Informations importantes

Conformément aux nouvelles directives du Conseil fédéral, notre office favorise le télétravail. Afin de garantir pour chacun une protection optimale, notre réception est accessible uniquement aux personnes ayant un rendez-vous. Nous vous invitons à privilégier le contact par téléphone au 021 925 24 24 ou par le biais de notre adresse info@vd.oai.ch.
Nous mettons tout en œuvre pour répondre à vos appels et nous vous remercions par avance de votre compréhension.

ANDIAMO: ensemble ciblons votre avenir professionnel !

RA AI BENOIT

Andiamo transparent

Les jeunes vaudois âgés de moins de 25 ans peuvent bénéficier d’un soutien de la part d’ANDIAMO en vue de faciliter l’insertion dans le monde du travail.


ANDIAMO est une équipe constituée de spécialistes dans l’orientation et l’accompagnement des jeunes tout au long de leur formation. Le but est que la formation soit la mieux adaptée à leurs difficultés spécifiques pour qu’ils puissent la réussir.

Après la scolarité obligatoire, comment trouver le bon métier ?

On vous a recommandé de vous adresser à ANDIAMO pour soutenir la formation professionnelle de votre enfant ? Pour ce faire, afin qu’il puisse bénéficier de l’encadrement nécessaire, vous devez, en tant que parents, adresser une demande à l’Office AI pour le canton de Vaud. Cette demande peut toutefois être signée par les jeunes âgés de plus de 18 ans.

Votre enfant ne parvient pas à choisir sa profession?

ANDIAMO lui propose un conseil en orientation professionnelle. Il s’agit de tests menés par des psychologues en orientation professionnelle ainsi que de stages chez un employeur ou dans un centre de formation. Cette première étape permet à nos spécialistes de déterminer le métier le mieux adapté au potentiel de chaque jeune.

Avant de commencer la formation déterminée, ANDIAMO peut également proposer des mesures préparatoires aux exigences de la formation, par exemple, en prenant le temps de perfectionner l’endurance nécessaire pour suivre la formation. 

Lorsque la formation commence, ANDIAMO reste présent tout au long du parcours post-scolaire ce qui permet d’ajuster les conditions si besoins ou encore de coordonner le réseau autour du projet professionnel. Le but étant que les bénéficiaires accèdent à une réelle capacité de gain dans la première économie de marché et ce sur le long terme.

Comment se former ?

Lorsque votre enfant a trouvé sa voie, ANDIAMO lui propose une formation qui le mènera à la profession choisie. Elle peut se dérouler dans une entreprise, une école ou un centre de formation spécialisé. Que ce soit dans le cadre d’une formation certifiée, d’une formation pratique ou éventuellement d’une préparation à une activité en atelier de production, chaque jeune bénéficie d’un suivi régulier et est accompagné à travers toutes les étapes de sa formation. Si besoin, des mesures qui préparent aux exigences de la formation visée peuvent être organisées. Tout ou partie des frais liés à la formation peuvent être pris en charge par ANDIAMO.

Comment trouver un emploi ?

Dès 18 ans, une compensation au salaire du bénéficiaire est également envisagée. Après la formation, les spécialistes du placement de l’Office AI reprennent le relais pour le soutenir dans ses candidatures et dans ses démarches auprès des employeurs. Des stages en entreprise peuvent être pris en charge. L’objectif est d’assurer à votre enfant une insertion professionnelle optimale.

 

Comment déposer une demande AI pour votre enfant ?

L’annonce doit être communiquée au moyen des formulaires ci-dessous par écrit auprès de votre office AI cantonal :

Si la personne est mineure (annonce faite par les parents) :

001.003 - Formulaire de demande pour personnes assurées mineures : mesures médicales / Cochez "Mesures pour une réadaptation professionnelle"

Si la personne est majeure :

001.100 - Formulaire de communication pour adultes : Détection précoce