Informations importantes

Conformément aux nouvelles directives du Conseil fédéral, notre office favorise le télétravail. Afin de garantir pour chacun une protection optimale, notre réception est accessible uniquement aux personnes ayant un rendez-vous. Nous vous invitons à privilégier le contact par téléphone au 021 925 24 24 ou par le biais de notre adresse info@vd.oai.ch.
Nous mettons tout en œuvre pour répondre à vos appels et nous vous remercions par avance de votre compréhension.

Les questions les plus fréquentes

Particuliers

Ma rente ne me suffit pas pour vivre, que puis-je faire ?

Vous pouvez demander des prestations complémentaires si votre revenu n’atteint pas le seuil minimal légal. Les prestations complémentaires doivent être sollicitées auprès de la caisse cantonale de compensation du canton de domicile.

Qui peut obtenir une contribution d'assistance ?

Les bénéficiaires d’une allocation pour impotent qui vivent ou souhaitent vivre à domicile.

Pour obtenir une contribution d'assistance, une personne majeure doit :

• bénéficier d'une allocation pour impotent
• vivre chez elle.

Une personne mineure doit, en plus, remplir une des conditions supplémentaires suivantes :
• suivre de façon régulière l'enseignement scolaire obligatoire dans une classe ordinaire, une formation professionnelle en emploi ou une autre formation du degré secondaire supérieur.
• exercer une activité professionnelle sur le marché ordinaire de l'emploi au moins dix heures par semaine.
• bénéficier d'un supplément pour soins intenses à raison d'au moins six heures par jour.

La personne qui séjourne dans une institution, mais qui envisage d'en sortir, peut également déposer une demande.

Qui contacter pour la réparation des moyens auxiliaires ?

Pour les réparations, il y a lieu de demander la prise en charge des frais à l'Office AI après avoir obtenu un devis auprès de la FSCMA ou auprès du fournisseur du moyen auxiliaire.

Que doit faire un rentier de l'AI qui atteindra prochainement l'âge AVS ?

Six mois avant d'atteindre l'âge AVS, il doit s'annoncer directement à la caisse de compensation en vue de déposer une demande de rente AVS.

Un étudiant peut-il déposer une demande à l'AI ?

Oui. Sa demande sera instruite de la même manière que celle d'une personne active. On évaluera les empêchements qu'il subit durant ses études à cause de son état de santé.

Je suis bénéficiaire d'une rente AI, puis-je bénéficier d'une allocation pour impotent?

Si votre atteinte à la santé vous cause des difficultés dans la vie quotidienne vous pouvez nous adresser le formulaire "Demande et questionnaire d'allocation pour impotent de l'AI".

En tant que rentier AI, comment puis-je obtenir ma carte de légitimation?

Il vous suffit d'envoyer une demande par écrit ou de vous adresser directement à la réception de l'Office.

Un bénéficiaire d'une allocation pour impotent garde-t-il cette prestation lorsqu'il atteint l'âge AVS ?

L'allocation d'impotence reste identique tant que la personne vit à son domicile.

A qui doit-on s'adresser pour obtenir un décompte des prestations versées par l'AI?

Auprès de la caisse de compensation qui effectue les versements mensuels.

Comment se définit l'invalidité en droit suisse ?

La loi définit la notion d'invalidité de la façon suivante :

"Est réputée invalidité l'incapacité de gain totale ou partielle qui est présumée permanente ou de longue durée." L’invalidité se définit ainsi comme une perte économique liée à une atteinte à la santé suffisamment importante pour présenter durablement une gêne significative dans le cadre d’une activité professionnelle.

Une personne bénéficiant d'une rente AI a-t-elle le droit d'exercer une activité lucrative ?

Le fait de percevoir une rente AI entière ou partielle ne restreint pas le droit au travail et l’AI encourage les personnes qui peuvent le faire à exercer une activité leur permettant de compléter le revenu assuré par leur rente. Il est nécessaire d'informer l'Office AI de cette reprise d'activité.

Quel est le but de la détection précoce ?

La détection précoce a pour but de vous conseiller et de déterminer s'il y a lieu de déposer une demande de prestations AI.

Qui délivre la carte de légitimation AVS-AI?

carteavsrv

 

La carte de légitimation AI est établie par les offices AI cantonaux. Elle sert à attester la perception d'une rente AI.

Pour l'obtenir, envoyer une demande par écrit ou s'adresser directement à la réception de l'office AI.

 

 

La carte de légitimation n'est valable qu'en combinaison avec un document d'identité.

Entreprises

Quel soutien les employeurs peuvent-ils obtenir de l’AI?

Pour les personnes employées dans l’entreprises :

  • Adaptation de la place de travail
  • Formation en vue d'un changement de fonction

Pour les candidats à l’embauche :

  • Allocation d'initiation au travail

Conseils :

  • Accompagnement par des spécialistes de l'AI avant et pendant les mesures

Réduction du risque de primes :

  • Indemnité pour majoration des primes d'indemnités maladie ou  LPP, en cas de nouvelle incapacité de travail, jusqu’à 3 ans après la réinsertion.

L'employé doit-il être informé de l'envoi d'une communication de détection précoce par l'employeur?

Oui, la personne concernée doit être informée. Il faut dès lors cocher la case correspondante à la fin du formulaire.

Des cotisations AVS/AI doivent-elles être prélevées par l'employeur d'une personne bénéficiant d'une rente AI?

L'employeur est tenu de déclarer à l'AVS/AI ainsi qu'à l'assurance accident toute personne travaillant dans son entreprise, quel que soit l'horaire de travail de ce collaborateur et le salaire qui lui est versé.

Quand peut-on utiliser le processus de détection précoce ?

Lorsque l'employé est absent plus de 4 semaines ou de façon répétitive.

Corps médical

Qui doit prendre contact avec l’AI ? Puis-je le faire, en tant que médecin ?

En tant que médecin, vous pouvez communiquer le cas de votre patient à l’AI, s’il est en incapacité de travail depuis au moins 30 jours, ou s’il présente de manière répétée des absences pour raisons de santé.

Avant de communiquer le cas à l’AI, vous devez au préalable en informer votre patient, par oral ou par écrit.

Quant à la demande de prestations AI, seul l’assuré lui-même ou son représentant légal peut la déposer. Vous pouvez recommander à votre patient de le faire et le soutenir dans cette démarche.

Qu’est-ce qu’une révision de rente ?

La décision de rente est réexaminée régulièrement, en particulier si l’on peut s’attendre à ce que la situation d’une personne se modifie et qu’elle puisse avoir un potentiel de réadaptation. Pour le savoir, l’AI a besoin des renseignements fournis par le médecin traitant.

L’état de santé de mon patient a évolué. Qui doit l’annoncer à l’AI ?

Votre patient est tenu de communiquer à l’Office AI toute modification de sa situation. En cas d’amélioration sensible de l’état de santé, il vaut mieux attirer son attention sur cette obligation de renseigner. C’est aussi dans son intérêt de communiquer à l’Office AI une détérioration de son état de santé. Il pourrait avoir droit à des prestations supplémentaires.