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Les questions les plus fréquentes
Particuliers
Ma rente ne me suffit pas pour vivre, que puis-je faire ?
Vous pouvez demander des prestations complémentaires si votre revenu n’atteint pas le seuil minimal légal. Les prestations complémentaires doivent être sollicitées auprès de la caisse cantonale de compensation du canton de domicile.
Qui peut obtenir une contribution d'assistance ?
Les bénéficiaires d’une allocation pour impotent qui vivent ou souhaitent vivre à domicile.
Pour obtenir une contribution d'assistance, une personne majeure doit :
• bénéficier d'une allocation pour impotent
• vivre chez elle.
Une personne mineure doit, en plus, remplir une des conditions supplémentaires suivantes :
• suivre de façon régulière l'enseignement scolaire obligatoire dans une classe ordinaire, une formation professionnelle en emploi ou une autre formation du degré secondaire supérieur.
• exercer une activité professionnelle sur le marché ordinaire de l'emploi au moins dix heures par semaine.
• bénéficier d'un supplément pour soins intenses à raison d'au moins six heures par jour.
La personne qui séjourne dans une institution, mais qui envisage d'en sortir, peut également déposer une demande.
Qui contacter pour la réparation des moyens auxiliaires ?
Pour les réparations, il y a lieu de demander la prise en charge des frais à l'Office AI après avoir obtenu un devis auprès de la FSCMA ou auprès du fournisseur du moyen auxiliaire.
Que doit faire un rentier de l'AI qui atteindra prochainement l'âge AVS ?
Six mois avant d'atteindre l'âge AVS, il doit s'annoncer directement à la caisse de compensation en vue de déposer une demande de rente AVS.
Je suis bénéficiaire d'une rente AI, puis-je bénéficier d'une allocation pour impotent?
Si votre atteinte à la santé vous cause des difficultés dans la vie quotidienne vous pouvez nous adresser le formulaire "Demande et questionnaire d'allocation pour impotent de l'AI".
Un étudiant peut-il déposer une demande à l'AI ?
Oui. Sa demande sera instruite de la même manière que celle d'une personne active. On évaluera les empêchements qu'il subit durant ses études à cause de son état de santé.
En tant que rentier AI, comment puis-je obtenir ma carte de légitimation?
Remplissez le formulaire en cliquant sur ce lien.
Un bénéficiaire d'une allocation pour impotent garde-t-il cette prestation lorsqu'il atteint l'âge AVS ?
L'allocation d'impotence reste identique tant que la personne vit à son domicile.
A qui doit-on s'adresser pour obtenir un décompte des prestations versées par l'AI?
Auprès de la caisse de compensation qui effectue les versements mensuels.
Comment se définit l'invalidité en droit suisse ?
La loi définit la notion d'invalidité de la façon suivante :
"Est réputée invalidité l'incapacité de gain totale ou partielle qui est présumée permanente ou de longue durée." L’invalidité se définit ainsi comme une perte économique liée à une atteinte à la santé suffisamment importante pour présenter durablement une gêne significative dans le cadre d’une activité professionnelle.
Une personne bénéficiant d'une rente AI a-t-elle le droit d'exercer une activité lucrative ?
Le fait de percevoir une rente AI entière ou partielle ne restreint pas le droit au travail et l’AI encourage les personnes qui peuvent le faire à exercer une activité leur permettant de compléter le revenu assuré par leur rente. Il est nécessaire d'informer l'Office AI de cette reprise d'activité.
Quel est le but de la détection précoce ?
La détection précoce a pour but de vous conseiller et de déterminer s'il y a lieu de déposer une demande de prestations AI.
Qui délivre la carte de légitimation AVS-AI?
La carte de légitimation AI est établie par les offices AI cantonaux. Elle sert à attester la perception d'une rente AI.
Pour l'obtenir, remplissez le formulaire en ligne en cliquant sur ce lien.
La carte de légitimation n'est valable qu'en combinaison avec un document d'identité.
Entreprises
Quel soutien les employeurs peuvent-ils obtenir de l’AI?
Pour les personnes employées dans l’entreprises :
- Adaptation de la place de travail
- Formation en vue d'un changement de fonction
Pour les candidats à l’embauche :
- Allocation d'initiation au travail
Conseils :
- Accompagnement par des spécialistes de l'AI avant et pendant les mesures
Réduction du risque de primes :
- Indemnité pour majoration des primes d'indemnités maladie ou LPP, en cas de nouvelle incapacité de travail, jusqu’à 3 ans après la réinsertion.
L'employé doit-il être informé de l'envoi d'une communication de détection précoce par l'employeur?
Oui, la personne concernée doit être informée. Il faut dès lors cocher la case correspondante à la fin du formulaire.
Des cotisations AVS/AI doivent-elles être prélevées par l'employeur d'une personne bénéficiant d'une rente AI?
Corps médical
Qui doit prendre contact avec l’AI ? Puis-je le faire, en tant que médecin ?
En tant que médecin, vous pouvez communiquer le cas de votre patient à l’AI, s’il est en incapacité de travail depuis au moins 30 jours, ou s’il présente de manière répétée des absences pour raisons de santé.
Avant de communiquer le cas à l’AI, vous devez au préalable en informer votre patient, par oral ou par écrit.
Quant à la demande de prestations AI, seul l’assuré lui-même ou son représentant légal peut la déposer. Vous pouvez recommander à votre patient de le faire et le soutenir dans cette démarche.
Qu’est-ce qu’une révision de rente ?
La décision de rente est réexaminée régulièrement, en particulier si l’on peut s’attendre à ce que la situation d’une personne se modifie et qu’elle puisse avoir un potentiel de réadaptation. Pour le savoir, l’AI a besoin des renseignements fournis par le médecin traitant.
L’état de santé de mon patient a évolué. Qui doit l’annoncer à l’AI ?
Votre patient est tenu de communiquer à l’Office AI toute modification de sa situation. En cas d’amélioration sensible de l’état de santé, il vaut mieux attirer son attention sur cette obligation de renseigner. C’est aussi dans son intérêt de communiquer à l’Office AI une détérioration de son état de santé. Il pourrait avoir droit à des prestations supplémentaires.
ANDIAMO
Pour quelles raisons une mesure pourrait-elle s’interrompre ?
En raison d'un manque de collaboration ou lorsque la mesure n'est pas adaptée aux difficultés spécifiques. Dans ce dernier cas, nous proposons une autre mesure plus adaptée.
Que faire dans l'intervalle?
Dans l'attente d'un contact ou de la mise en place d'une mesure par le biais d'Andiamo, la poursuite de l'activité habituelle est de mise (école, mesure mise en place par la DGEJ, CSR, autre).
Si les bénéficiaires ne collaborent pas, que se passe-t-il ?
La première option envisagée est le dialogue et la recherche de solutions. Si le manque d'implication perdure, un avertissement sera envoyé par voie postale.
Si l'absence de collaboration se poursuit, nous serons dans l’obligation de rédigera une sommation. Nous nous réservons le droit de mettre un terme à la mesure en cours.
Comment se passe le premier entretien ?
Dans le cadre d’un premier entretien avec un·e conseiller·ère ANDIAMO, il s’agit de pouvoir faire plus ample connaissance et de discuter du projet et des envies professionnelles futures. Sur la base de cet entretien, des pistes sont mises en avant, tout en étant adaptées aux besoins et compétences des bénéficiaires. Le but également de répondre à toutes les questions qui peuvent survenir.
Comment cela se passe-t-il une fois la demande de prestations déposée ?
Une fois le dossier traité, les bénéficiaires reçoivent un courrier écrit qui informe si le droit aux prestations est ouvert. Si c'est le cas, ils sont en général conviés à un premier entretien avec un·e conseiller·ère ANDIAMO.
Que se passe-t-il dans le cas d'une nouvelle atteinte à la santé?
Si une nouvelle atteinte à la santé se déclare alors qu'une mesure/formation est en cours, il y a immédiatement lieu d'en informer le/la conseiller·ère ANDIAMO et lui transmettre les pièces médicales qui s’y rapportent afin que la prise en charge soit adaptée en conséquence.
Quels sont les délais ?
Les délais d'attente entre le dépôt de la demande et le premier contact varient en fonction de l'année. Néanmoins, le traitement du dossier sera significativement plus rapide si les informations médicales sont jointes à la demande de prestation. Il peut arriver que nous ayons besoin d’informations complémentaires que nous demanderons par courrier. En l’absence de rapports médicaux récents, nous devrons questionner les médecins mentionnés sur la demande ce qui rallongera le délai de prise en charge qui est en moyenne de quelques mois.
Qu'est-ce que le secret de fonction?
Les collaborateurs et collaboratrices de l’Office AI, dont les conseillers·ères ADIAMO sont tenus·es au secret professionnel. Ainsi, nous ne pouvons pas divulguer d’informations concernant le traitement de nos dossiers à des tiers, sans l'autorisation des bénéficiaires.Cette obligation peut toutefois être déliée, sous certaines conditions (art. 68 LAI). Pout les mineurs, les représentants légaux (ex: parents, curateurs) ont accès aux informations contenues dans le dossier ainsi qu'à toutes les décisions de la part de notre Office.
Si vous êtes majeur·e et souhaité que vos parents soient informés, il vous suffira de signer une autorisation.
Où peuvent se dérouler les mesures?
Les mesures peuvent se dérouler au sein d’une entreprise, dans une école professionnelle ou encore en centre spécialisé.
Le choix de la mesure est-il libre pour le/la bénéficiaire?
Les conseillers·ères ANDIAMO se réservent le droit de définir la mesure la plus appropriée, mais cela se fait sur la base des intérêts du/de la bénéficiaire. Aussi, aucune mesure proposée par ANDIAMO n'est obligatoire et les bénéficiaires ont l'option de se retirer du suivi ANDIAMO à tout moment.
Quels sont les métiers proposés ?
Toutes les voies de formations existantes sont proposées. Il existe également la formation pratique ANDIAMO en plus des formations usuelles (voir flyer sur la page d'ANDIAMO)
Quel est le moment idéal pour procéder au dépôt de demande des prestations ANDIAMO?
Nous invitons les bénéficiaires ou leur représentant·e légal·e à déposer la demande au plus vite, mais au plus tôt deux ans avant la fin de votre scolarité.
Quels sont les droits et les obligations pour une personne suivie par ANDIAMO ?
Les bénéficiaires ont droit aux prestations prévues par ANDIAMO, mais ils sont aussi tenu·e·s de se montrer collaboratifs·ves et de faciliter, dans la mesure du possible, la mise en place des mesures organisées. Une participation active sera donc attendue. Néanmoins, les bénéficiaires restent libres d'accepter ou non une mesure de réadaptation et de se retirer du suivi ANDIAMO à tout moment.
Qu'est-ce qu'il se passe après la formation?
Au terme d'une formation réussie, nous octroyons en général une mesure d’aide au placement, fournie par le service Entreprise et Réinsertion, afin de soutenir la recherche d’un emploi adapté et favoriser l'insertion professionnelle. Cette mesure met un terme à l’implication d'ANDIAMO. Dans certains cas, le suivi d’Andiamo s’interrompra avant, notamment si l’état de santé du/de la bénéficiaire justifie l’examen du droit à la rente ou en l’absence de collaboration.
Comment va se passer le suivi avec ANDIAMO ?
Durant la formation, un·e conseiller·ère ANDIAMO accompagnera le/la bénéficiaire tout au long des mesures proposées. Le but est que la formation soit la plus adaptée à ses difficultés et que le projet professionnel puisse être mené à terme dans les meilleures conditions.
Quel est le public cible d'ANDIAMO?
Pour bénéficier d'un suivi ANDIAMO il faut : (1) être âgé entre 13 et 25 ans au moment du dépôt de la demande ; (2) rencontrer des difficultés dans le cadre de la formation en cours ou à venir ou pour rejoindre le monde du travail en raison d'une atteinte à la santé. (3) L'atteinte à la santé doit s'inscrire sur le long terme et directement impacter le bon déroulement de l'insertion professionnelle. (4) Il faut aussi être domicilié·e sur le canton de Vaud. Votre dossier doit aussi respecter les conditions générales d'assurance (CGA).
Un salaire est-il prévu durant une mesure?
Des indemnités journalières sont versées au moment où la formation initiale a débuté. Pour autant que les conditions soient remplies, ces indemnités journalières sont versées à l'employeur à hauteur du salaire d'apprenti. Pour les formations sans salaires (ex: école des métiers) aucune indemnité journalière n'est prévue tout comme pour toutes les autres mesures en dehors de la formation (ex: orientation professionnelle). Les frais de transports et de repas pourront néanmoins être pris en charge si les conditions sont remplies.
Je suis à l'école et je rencontre des difficultés, est-ce que je dois faire un dépôt de demande pour ANDIAMO?
S'il est clair que c'est en raison d'une atteinte à la santé que les difficultés scolaires sont présentes, il y a lieu de procéder au dépôt de demande AI pour pouvoir bénéficier des mesures ANDIAMO. Si aucune atteinte à la santé n'est observée, il y a lieu de se référer directement auprès de l'école qui peut faire appel à la Cellule InterServices (CIS) - plus d'informations sur la page d'ANDIAMO.
Comment déposer une demande pour bénéficier des prestations ANDIAMO?
Les formulaires officiels se trouvent sur la page d'ANDIAMO et doivent être envoyés à l'OAI du canton de domicile. Seul le/la futur·e bénéficiaire ou son/sa représentant·e légal·e peut procéder au dépôt de demande AI pour bénéficier des prestations d'ANDIAMO. Afin de faciliter le processus et examiner le droit aux prestations, il est fortement conseillé d'y joindre les bulletins scolaires, bilans, rapports médicaux (etc.) qui seront des éléments indispensables pour l’octroi de prestations. La formule officielle doit mentionner tous les médecins en charge du suivi afin que nous puissions les interroger au besoin. Pour les personnes âgées de moins de 18 ans, le/la représentant·e légal·e doit effectuer la demande. Les personnes majeures peuvent effectuer la demande elles-mêmes.
Trouver ses réponses
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