Informations importantes

En conséquence de l’épidémie de coronavirus, nous avons généralisé le télétravail. Notre réception est fermée jusqu'à nouvel avis et notre central téléphonique fonctionne avec un effectif réduit. En raison des exigences actuelles, nous vous encourageons à privilégier les contacts par le biais de notre adresse info@vd.oai.ch.  Les rendez-vous d’expertise médicale sont annulés jusqu’au 19 avril au moins. Pour toute question, merci de contacter la personne en charge de votre dossier. Nous mettons tout en œuvre pour répondre à vos demandes et traiter les factures qui nous sont transmises.
Nous vous remercions de votre compréhension.

Lutte contre la fraude

Dans les cas où la perception de prestations AI fait l'objet de suspicion, l’Office AI dispose de moyens pour vérifier s'il y a fraude.

Les cas de fraudes peuvent se présenter lorsqu’un assuré : 

  • sollicite des prestations en cherchant délibérément à tromper l’assurance ou
  • cherche à conserver des prestations en omettant de renseigner l’assurance.


Ainsi, la personne assurée qui, par des indications fausses ou incomplètes ou de toute autre manière, aura obtenu – pour elle-même ou pour autrui – une prestation qui ne lui revient pas, commet un délit pénalement répréhensible.

Même si le nombre de cas de fraude caractérisée est proportionnellement faible, la fraude d’un assuré ne saurait être tolérée, car elle est à la charge de l’ensemble des citoyens. L’assurance-invalidité met dès lors tout en œuvre pour lutter rigoureusement contre la fraude et effectuer des contrôles avant l’octroi de prestations.