COVID-19, garder le lien avec l’Office AI et comment respecter les directives de sécurité ? Ouvrez la zone pour plus d’infos

Conformément aux directives du Conseil fédéral, notre office continue à favoriser le télétravail. Afin de garantir pour chacun une protection optimale, nous vous invitons à privilégier le contact par téléphone au 021 925 24 24 ou par le biais de notre formulaire de contact.

Nous mettons tout en œuvre pour répondre à vos appels et nous vous remercions par avance de votre compréhension.

Espace d'écoute et de conciliation

L'Espace d'écoute et de conciliation (EEC) intervient pour désamorcer les situations d'incompréhension ou de conflit qui peuvent survenir lors du traitement des dossiers AI.

Il s'agit d'un espace neutre et bienveillant qui contribue à renforcer la confiance et la compréhension entre les bénéficiaires et notre office.


Solliciter l’espace d'écoute et de conciliation

Mission

L'Office AI pour le canton de Vaud attache une grande importance à délivrer un suivi de qualité pour chacune de ses prestations. Il se veut ouvert au dialogue et dispose dans ce but d’un Espace d’écoute et de conciliation.

Celui-ci est à disposition de toute personne qui souhaite faire part de son insatisfaction quant aux services fournis par l’office. Cet espace se veut un lieu de rencontre entre l’institution, ses bénéficiaires et ses partenaires. Il garantit un échange constructif et transparent ainsi qu’une équité de traitement à chacune et chacun, dans le respect du cadre légal.

L’Espace d’écoute et de conciliation ne se substitue pas aux voies de recours prévues par la loi.

Valeurs

L'Espace d'écoute et de conciliation est fondé sur le respect des valeurs suivantes :

Respect

Une écoute active est proposée à toute personne qui fait appel à l’Espace d’écoute. Cet espace vise avant tout à maintenir, ou à rétablir la confiance afin de permettre la poursuite de la collaboration dans les meilleures conditions possibles.

Pour ce faire, les utilisateurs s’engagent à s’y comporter de manière respectueuse et constructive.

Neutralité

Chaque demande est traitée avec un regard neutre et indépendant. L’Espace d’écoute n’a pas pour vocation de favoriser ou influencer le traitement d’un dossier, mais bien de garantir que les démarches se déroulent dans le respect des règles en vigueur

Ouverture

L’Espace d’écoute offre des réponses en toute transparence aux insatisfactions et aux difficultés rencontrées par ceux qui le sollicitent.

Si ces réponses s’avèrent insuffisantes ou non satisfaisantes pour les bénéficiaires, l’Espace d’écoute s’engage à les informer des voies de recours et de les orienter vers les autres institutions pouvant les soutenir ou leur apporter des réponses.

Confidentialité

Les utilisateurs définissent ensemble avec l’Espace d’écoute si des éléments doivent être communiqués à des tiers.

Qualité

L’Espace d’écoute examine et questionne les pratiques de l’institution au travers de chaque situation amenée.

Solliciter l'Espace d'écoute et de conciliation

Pour solliciter l'Espace d'écoute et de conciliation, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous et de décrire brièvement la situation. Un accusé de réception vous sera envoyé dans les deux jours ouvrables.